Le jeudi 9 mai 2013 s’est déroulée à Izon-la-Bruisse dans la Drôme, l’une des deux plus marquantes cérémonies concernant le Maquis Ventoux à laquelle l'Association des CVR de Vaucluse participe depuis des années en présence des derniers résistants et de leurs familles. 

En février 1944, le Maquis Ventoux en est à son quinzième mois de bivouac à travers les trois départements :

Chefs du Maquis Ventouxle Vaucluse, la Drôme et les Basses-Alpes. L'état-major, commandé par le Colonel Beyne (à droite) et Maxime Fischer (à gauche), est basé depuis quelques jours dans le petit village de Séderon. 

Les quatre sections qui composent le Maquis Ventoux sont quant à elles, disséminées à flanc de montagne, autour du petit village d’Izon-la-Bruisse. Le temps est déplorable, glacial, la région est recouverte par 1 mètre de neige.

Le 22 Février 1944 à l'Aube, une unité allemande spécialisée dans la chasse aux Maquis, la Division Brandebourg (de triste mémoire) attaque le camp en déjouant les postes de garde. L’ensemble de l’effectif (au total 36 maquisards) est pris sans avoir pu réagir. 

Les maquisards vont être ramenés au village dans d’affreuses conditions et seront fusillés par groupe de 4 contre les murs de la ferme Monteau.

Lorsque le tour du dernier groupe arriva, Monsieur Laurent Pascal (alias "Rolland") décida de s’échapper et réussit l’impossible grâce à l’un de ses compagnons « le toubib » qui fit bouclier de son corps pour le sauver.

Voici un extrait du récit d' un des rescapés Monsieur Laurent Pascal :
« Le toubib, qui est derrière moi, a compris que je veux tenter quelque chose. Je regarde une dernière fois le tueur, mes camarades étendus; le Toubib se rapproche de moi et me souffle : " C'est le moment, Perrin, vas-y ", Je m'élance et j'entends mon copain BLANCHET qui a été abattu, mais qui n'est pas encore mort, me crier en guise de bonne chance " Merde Rolland ". Ce cri me va droit au cœur et me donne des ailes. Je cours droit devant moi, c'est un pré … »

Vous retrouverez l'intégralité du récit des événements écrit par Monsieur Laurent Pascal dans le lien ci-dessous:
www.sederonenbaronnies.fr/nws2/villages-et-patrimoine/le-maquis-du-ventoux-les-fusilles-d-izon-la-bruisse.html

  • Les photos prises par notre Association lors de la cérémonie :

La ferme Monteau:

izon 1

 La plaque du Maquis Ventoux sur le monument 

érigé à proximité de la ferme Monteau:

izon 2

 Le monument des fusillés de la ferme Monteau:

izon 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le cimetière national d'Eygalayes où reposent Ceux du Maquis d'Izon

izon 4

 Les portes drapeaux des différentes associations patriotiques:

izon 5

 Les nombreuses gerbes des différentes associations patriotiques:

izon 6

L'hommage à Maxime Fischer, dont les cendres ont été déposées au pied du tilleul devant le cimetière:

                                                    izon 8

La croix du monument dans le cimetière national avec les noms des martyrs:

izon 7