AG CVR Vaucluse 2014   AG CVR Vaucluse 2014 drapeau Maquis du Chat

 

Comme chaque année, l’assemblée générale des CVR de Vaucluse et des départements limitrophes s’est déroulée dans le village de Lagnes, siège social historique de l’Association.

 9h45. Dépôt de gerbes aux monuments aux morts en présence de Monsieur le Conseiller Général Max Raspail, de Monsieur le Maire de Lagnes Robert Donnat, de Monsieur le Directeur de l'ONAC Patrick Anne, des Présidents d’Association et des membres des CVR.

 10h00. Le Président Monsieur Jérôme Ruel ouvre l’Assemblée Générale dans la salle des fêtes prêtée par la Mairie et demande une minute de recueillement pour les CVR disparus en 2013 : 

  • Le Général Charles Roure
  • Mr Roméo Gasparo
  • Mr Hubert Garnier
  • Mr Gaston André
  • Madame Hélène Bonnet
  • Mr Augustin Allemand

Le Rapport d'activités des CVR de Vaucluse pour 2013

Durant cette année écoulée, les CVR de Vaucluse et des départements limitrophes ont participé activement par la remise de gerbes et la présence du drapeau à l'organisation des cérémonies commémoratives de:

- la déportation, lors de la journée Souvenir des Déportés, le dimanche 28 avril 2013 au Mémorial de Caumont sur Durance.

- Egalement aux commémorations de la Résistance et du Maquis Ventoux, le jeudi 9 mai 2013 au cimetière national d'Eygalayes et le dimanche 25 août 2013 au Mémorial de Sault.

 Les membres des CVR de Vaucluse étaient présents aux 29 cérémonies suivantes:

  • le 29 janvier à Valréas
  • le 23 mars à Vaison (Maquis de Sainte Croix)
  • le 20 avril à Ménerbes
  • le 8 mai dans les commémorations de nos villages respectifs
  • le 27 mai à Pernes les fontaines (stèle Moutte-Milhet) ainsi que pour l'inauguration du nouveau musée de la Résistance de Pernes
  • le 27 mai à 21h au Mémorial Jean Moulin à Salon de Provence, dans le cadre du 70ème anniversaire du CNR et de la mort de Jean MOULIN
  • au mois de juin, à Vaison la Romaine, Valréas, Mérindol et à l'autre bout du département à Saint Martin de Castillon (Stèle Roger Bernard, du groupe de René Char)
  • le 23 juin 2013, le drapeau des CVR était présent aux commémorations des combats de Montclus et de Serres. Nous remercions bien chaleureusement nos amis de l'amicale du Maquis Morvan et Bataillons Morvan pour l’invitation
  • au mois de juillet, nous étions présents à Saint saturnin les Apt, à Monieux sur le plateau des abeilles (et lors de l'inauguration de la stèle chemins de mémoire) ainsi qu'à Villelaure, Cadenet et Robion
  • au mois d'août, à Sarrians (Souvenir Albin Durand et Diouf), Cabrières d'avignon (Stèle Yvon Darriés), à Barbarenque au Beaucet, à Gordes, Apt, Coustellet, le Barroux et Carpentras
  • au mois de septembre, en partenariat avec les CVR de Carpentras, nous avons participé à la journée des Associations à Mormoiron
  • au mois d'octobre (1) et novembre (2), nous étions présents à la dernière cérémonie du calendrier, à la stèle de la Simone à Pertuis (2), ainsi qu'à la cérémonie qui s'est déroulée à la mairie de Cavaillon pour la remise de la décoration du grade de Chevalier de la Légion d’honneur à Madame Mireille Garcin (1), encore toutes nos félicitations!!!

  - Toujours en novembre 2013, nous avons organisé les 1, 2 et 3 novembre à Mormoiron, une exposition "Jean Moulin, une vie d'engagements" sous l'égide de l'ONAC, et nous tenons à remercier ici son Directeur Monsieur Patrick ANNE pour son aide et son soutien précieux.

- le 11 novembre, nous étions présents à Vaison pour la remise de la croix des CVR à André Alazard du Maquis VASIO.

- le mois de novembre 2013 a été riche en événements, et l'Association Mémoires et Résistance des Hautes Baronnies nous a invités à la mairie d'Eygalayes pour la dédicace de l'album sur les martyrs d'Izon.

Le Président vous parlera du travail de restauration photographique et du recueil de témoignages de résistants d'Izon qui ont été réalisé à cette occasion.

 - Les membres du bureau et de l'Association ont participé aux réunions de préparation et au jury du Concours de la Résistance et de la Déportation organisés par Monsieur l'Inspecteur d'Académie. Nous avons contribué financièrement et pris part à la remise des prix aux lauréats du Concours qui s'est déroulée à l'auditorium du Thor au mois de juin.

 Pour conclure, les CVR de Vaucluse ont travaillé activement au devoir de mémoire dans le Vaucluse mais également dans les départements limitrophes, l'année 2014 sera encore plus riche en commémorations multiples autour du 70ème anniversaire de la Libération mais également pour le 100ème anniversaire de la grande guerre, les projets 2014 vont seront présentés par le Président, mais nous faisons d'ores et déjà appel à toutes les bonnes volontés pour nous aider à sauvegarder et perpétuer la mémoire de nos aînés "Ceux de la Résistance".