En ce dimanche de Pâques, l’Association des CVR de Vaucluse et son drapeau étaient présents à Ménerbes pour la commémoration des 5 Résistants fusillés par les nazis en avril 1944. A 17h, les drapeaux des Associations, le Maire de Ménerbes, les Présidents d’Association ainsi que le public se dirigent vers le monument dédié aux 5 martyrs. Le Président du CURD, Monsieur Max Lallau ouvre la cérémonie et rappelle "qu’à cette heure précise il y a 70 ans, les 5 Résistants ne se doutaient pas de leur fin tragique qui allait se jouer dans la nuit". Puis, le Maire de Ménerbes Monsieur Ruffinato nomma les 5 Résistants morts pour la France : Silvestre Raoul, Silvestre Raymond, Guendon Kléber, Poncet Marcellin et Roure Albert. Après la minute de recueillement, la cérémonie se termina par le dépôt de gerbes de la Mairie de Ménerbes, du CURD, de l’ANACR et des CVR du Vaucluse et départements limitrophes.

  • Rappel historique : des éléments de la compagnie Brandebourg, basés à l’hôtel Splendid à Cavaillon, arrêtent dans la nuit du 24 avril 1944, 4 résistants Ménerbiens. Ces derniers sont conduits à Cavaillon puis à la citadelle de Pont Saint Esprit où ils disparurent. Leurs corps ne seront jamais retrouvés, très certainement jetés dans les eaux du Rhône depuis les tours de la fortification... Quelques semaines plus tard, une nouvelle arrestation s’opéra dans une ferme de la commune, le propriétaire emprisonné à l’hôtel Splendid, son corps ne sera jamais retrouvé. La date de son exécution reste incertaine, peut-être le 1er juillet 1944 à Saint Saturnin d’Apt au lieu dit "les Romanets" où un charnier fut découvert à la Libération.
  • Monument du 24 avril 1944 : Statue d’un jeune résistant ouvrant le col de sa chemise. Vous pouvez lire sous la statue l’inscription suivante: "Souvenez-vous, Ménerbes, à ses martyrs, résistants".

 Monument de Ménerbes Statue du monument de Ménerbes Noms des martyrs