Journée de la Résistance à Avignon 2014

Notre Association était présente ce mercredi 27 mai 2014 à la première cérémonie de la journée nationale de la Résistance qui s’est déroulée à Avignon au rocher des Doms.

Le choix de la date du 27 mai pour célébrer la Résistance correspond à la date anniversaire (27 mai 1943) de la création du Conseil National de la Résistance (CNR) par Jean Moulin dont le but était d’unifier les différents mouvements de la Résistance française.

Cette nouvelle journée de mémoire dédiée à la Résistance a été décrétée par le Sénat, la loi ayant été promulguée le 19 juillet 2013 et publiée le 20 juillet 2013 au Journal Officiel.

La cérémonie débuta à 17h par la lecture d’un extrait du message de Jean MOULIN au Général De GAULLE par Monsieur François-René Cristiani-Fassin, Président du Comité régional du Mémorial Jean-Moulin de Salon de Provence. Après le ravivage de la flamme par les anciens combattants, les autorités procédèrent au dépôt des gerbes de la Préfecture, de la Mairie d’Avignon et du Conseil Général. Une gerbe de la Résistance Vauclusienne commune aux associations de l’ANACR et des CVR de Vaucluse a été déposée par Madame Raymonde d’Isernia (Présidente de l’AFDIRP Vaucluse) et Monsieur Jérôme Ruel (Président des CVR de Vaucluse). Monsieur Jean Bottey (Président de l’ANACR Vaucluse) organisait à ce même moment la cérémonie de Pernes les fontaines (Stèle MOUTTE-MILLET).

Le chant des Partisans ayant ouvert la cérémonie, la Marseillaise clôtura cette première journée nationale du souvenir de la Résistance à Avignon. 

Le monument aux morts-rocher des Doms, mai 2014 2

 La flamme, Avignon 27 mai 2014

 Avignon, 27 mai 2014

  • Lien relatif à la journée nationale de la Résistance:

http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl12-350.html

 Pernes 27 mai 2014  

Programme du CNR

  •  Pour plus d'informations sur le programme du CNR:

http://fr.wikisource.org/wiki/Programme_du_Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistance