• Quelques messages personnels de la BBC . . . 

 

  •    Historique:

Le célèbre message qui annonçait l’imminence du débarquement de Normandie, reprenait la première strophe du poème chanson d'automne de Paul Verlaine: "les sanglots longs des violons de l’automne, blessent mon cœur d’une langueur monotone".

- Message du 3 juin 1944: "L'heure des combats viendra…". Ce message annonce le débarquement et constitue l'ordre de lancement des opérations de sabotages des voies ferrées de l'ouest.

- 1er message du 4 juin 1944 : "les sanglots longs des violons de l'automne…". Cette première strophe du poème donne l'ordre à la Résistance de procéder immédiatement au sabotage de toutes les installations ferroviaires encore non détruites et des installations téléphoniques.

- 2ème message du 5 juin 1944 (diffusé à 22 heures, heure anglaise): "… blessent mon cœur d'une langueur monotone".

La seconde partie de la strophe scelle le débarquement : c’est la mobilisation générale de tous les réseaux de Résistance et enfin le passage à l'offensive. Le mot d’ordre est donné d’attaquer les dépôts de munitions, les stations de transmission, d’organiser des embuscades sur tout le réseau routier et d’harceler tous les convois allemands.

 

   D-Day