La Mairie de Saint-Saturnin-lès-Apt organisera du 10 juin au 4 juillet 2014 un hommage aux quatorze personnes fusillées sur la commune par les nazis le 1er juillet 1944.

Ces commémorations débuteront par l'exposition "Grandes Résistantes contemporaines" qui se tiendra du 10 juin au 5 juillet 2014 à la médiathèque "le Kiosque" de Saint-Saturnin-lès-Apt.

  •  L'affiche de l'exposition:

L'affiche

  •  Les deux Résistantes:

 Les 2 Résistantes martyrs

Rappel historique sur les deux Résistantes:

  • Blanche Gaillard (S.A.P, réseau action R2) est sauvagement abattue le 1er juillet 1944 au hameau de Berre devant ses enfants. Les nazis devront lui arracher des bras son plus jeune fils et se livreront à un simulacre d'éxécution sur les enfants pour obtenir des renseignements. Une stèle est érigée dans le hameau de Berre à l'emplacement où Blanche Gaillard tomba sous les balles nazies en juin 1944.
  • Paulette Nouveau, épouse du Chef du sous-secteur de Gordes, est arrêtée le même jour à Berre. Le détachement nazi va ramener 3 maquisards capturés le matin et Paulette Nouveau à Saint Saturnin lès Apt. Tous seront fusillés, Paulette Nouveau fit face à ses bourreaux et cria: "ALLEZ-Y MAINTENANT, TIREZ, JE MEURS POUR LA FRANCE!". Un monument est depuis dressé contre le mur du massacre dans le centre de Saint Saturnin lès Apt.