Ce dimanche 22 juin 2014 à 10h30, notre Association des CVR de Vaucluse et son drapeau se sont déplacés dans les Hautes-Alpes pour commémorer le 70ème anniversaire des combats dans les gorges de Montclus. Cette année, un détachement des Marins-pompiers de Marseille était présent pour honorer la mémoire de l'un des leurs, combattant de l'armée de l'ombre en 1944. L'appel aux morts fut un moment de vive émotion car Georges Caillaud, le dernier survivant des combats de Montclus, était présent accompagné de son petit-fils.

Il avait 18 ans quand il quitta précipitamment Marseille (sans prévenir sa famille) pour rejoindre le groupe du Buëch du Maquis Morvan. Comme le raconte Georges Caillaud "Je me suis rendu dans un bar pour une première prise de contact, j’ai du donner un mot de code, je veux un mandarin citron. Et c’était parti". La vie de maquisard commençait…

Puis la cérémonie s'est poursuivie au monument aux morts de Serres et s'est terminée devant la stèle d’Eyguians.

Nous tenons à remercier la Présidente Madame Reine Lepetit ainsi que tous les membres de l’Amicale du Maquis Morvan pour l'invitation et nous tenons à les féliciter pour la parfaite organisation de ce 70ème anniversaire.

  •  Les photos des cérémonies 2014:

Les gorges de Montclus 2014 La cérémonie 2014 

Mr Georges Caillaud  Les gerbes 2014

La plaque de la falaise Serres 2014

 La stèle d'Eyguians 2014 Les noms des Morts au combat

Les noms des Fusillés et Déportés Georges Caillaud, Eyguians 2014