Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des CVR de Vaucluse et des Départements limitrophes
Blog des CVR de Vaucluse et des Départements limitrophes
  • L'association des CVR de Vaucluse s'investit activement pour le devoir de mémoire dans le Vaucluse et les départements limitrophes afin transmettre les acquis fondamentaux de nos aînés, "ceux de la Résistance", aux jeunes générations. Siège social Lagnes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 225 797
Newsletter
15 juillet 2014

14 juillet 1944: les 8 fusillés du pont de Piles à Cadenet

Ce lundi 14 juillet 2014 à 10h, notre Association des CVR de Vaucluse s’est déplacée avec son drapeau à Cadenet pour la commémoration au monument et aux stèles des huit fusillés du chemin des Piles.

Après l’allocution de Monsieur le Maire de Cadenet, la petite fille du Docteur Boyer prit la parole pour rappeler brillament les faits historiques de cette tragédie. Puis avec une certaine émotion, elle passa la parole au seul rescapé, son grand-père, dont le témoignage fut un grand moment de cette cérémonie du souvenir.

Après le dépôt des gerbes au monument et aux quatre stèles, la cérémonie se termina par le fleurissement du monument aux morts de Cadenet sur lequel les noms de toutes les victimes de la barbarie nazie sont gravés dans le marbre.

  • Rappel historique:

Dans la nuit du 13 au 14 juillet 1944, Jean Boyer et huit Résistants sont transférés par des miliciens français et des éléments de la compagnie Brandebourg depuis Cavaillon jusqu’à Cadenet pour y être fusillés au petit matin. Deux Résistants sont originaires de Cavaillon, il s’agit de Raphael Michel et de Marcel Ripery, deux Résistants de Gordes, Emile Charreton et Charles Coeurdacier, les quatre derniers Résistants sont originaires de Lambesc, Abel Allemand, Henri Fabre, Augustin Gay et Lucien Roustan.

Le 14 juillet, les huit otages sont fusillés à Cadenet près de la cave coopérative alors que 9 cercueils étaient prévus. Un seul restera vide, c’est celui du Docteur Jean Boyer qui s'échappera par miracle malgré ses blessures…

Ce même matin du 14 juillet 1944, trois autres Résistants de Cadenet, Marcel GaldyVictor Lombard et Claude Roux sont arrêtés, ils seront fusillés le 20 août 1944 dans le petit bois de Saint Julien à Robion .

Une plaque apposée sur le côté gauche du monument aux morts du cimetière indique que la croix de guerre avec étoile de bronze fut attribuée à Cadenet en 1948.

  • Les photos de la cérémonie:

 Le monument des Piles 2014 Le monument des Piles 2014

La plaque N°1 La plaque N°2

Stèle N°1 Stèle N°2 Stèle N°3 Stèle N°4

Le monument aux morts 2014 

Les noms des Résistants 

La croix de guerre de Cadenet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité