Ce vendredi 22 août 2014 en fin de matinée, notre Association des CVR de Vaucluse et son drapeau étaient invités aux Baumettes par Madame Mireille Garcin (Présidente de l'Amicale des Anciens Résistants d'Apt) pour la cérémonie du 70ème anniversaire de l’exécution des 3 Résistants de la S.A.P "Action R2 Archiduc"

  • L'historique:

L’après-midi du 22 août 1944, une colonne allemande de la 11ème Panzer Division est chassée d’Apt par l’avancée de la 45ème Division d’Infanterie US. Durant les combats dans la ville, 3 Résistants de la S.A.P de Vaucluse, Albert Gimet, Raymond Guyader et Marcel Reynier sont capturés dans les quartiers ouest d’APT.

Ces Résistants faisaient partis du réseau "Action R2 Archiduc" et avaient pris part aux nombreuses opérations de parachutage sur les terrains  "Accord", "Abri", "Armateur" et "Siptfire".

La colonne de blindés allemands est alors attaquée par les FFI au niveau du pont Julien près du village de Bonnieux. Les 3 Résistants sont utilisés comme boucliers humains et attachés sur le capot des véhicules.

En début de soirée, la colonne allemande stoppe sa retraite à proximité de l’entrée du village des Baumettes : les 3 Résistants sont torturés et abattus sur le talus de l’ancienne voie ferrée.

Le village des Baumettes avait connu un autre drame en mai 1944 : la dénonciation par un collaborateur et l’arrestation d’Ismaël Sauvan par la compagnie Brandebourg. Transféré à la citadelle de Pont Saint-Esprit, il est atrocement torturé, assassiné, son corps est précipité du haut des murailles de la forteresse dans le Rhône. Il ne sera jamais retrouvé.  

  • Les photos de la cérémonie:

Les Baumettes 2014

Les Beaumettes 2014 

Les Beaumettes 2014

La stèle des Baumettes

La plaque des Baumettes