Ce vendredi 22 août 2014, notre Association des CVR de Vaucluse et son drapeau étaient invités à Apt par Madame Mireille Garcin, Présidente de l'Amicale des Anciens Résistants d'Apt, pour le 70ème anniversaire du souvenir de la Libération et des Martyrs de la Résistance.

-La première cérémonie s’est déroulée à 10h dans le centre d’Apt à la stèle des Martyrs de la Résistance sur laquelle sont gravés les noms des 44 Résistants du secteur d’Apt morts en déportation, fusillés et morts au combat.

-Vers 10h 45, nous nous sommes déplacés à la sortie ouest d’Apt où se trouve la stèle du quartier Lançon érigée à la mémoire des 5 Résistants de la S.A.P "Action R2 Archiduc" tués le 22 août 1944.

-Puis à 19h, le cortège des portes drapeaux des Associations Patriotiques et des autorités civiles et militaires partait de la place Gabriel Péri pour se diriger vers le monument aux Morts pour le dépôt des gerbes. 

La croix de guerre à l’ordre du corps d’armée avec étoile de vermeil sera attribuée à la ville d’Apt. Voici la citation: "Ce centre de Résistance a constitué un groupe clandestin dont l’activité fut déployée dans la préparation et la réalisation d’importants parachutages. A aidé et favorisé l’évasion de personnalités et de plusieurs aviateurs alliés. A pris part prépondérante à sa propre libération, au cours de laquelle elle a payé un lourd tribut non sans infliger de lourdes pertes à l’ennemi."

  •  L'historique:

Très tôt, les Aptésiens et les habitants des villages voisins vont rentrer en Résistance. La libération d’Apt nécessitera 3 jours de combats intensifs pour se libérer du joug nazi.

-Dimanche 20 août 1944 : vers 15h, les blindés de la 11ème Panzer Division entrent dans Apt. Ils sont rapidement pris à partie par les FFI à la sortie de la ville, au quartier de la cucurone. Les combats durent une partie de l’après-midi. 

-Lundi 21 août 1944 : une avant-garde de l’armée américaine composée de 2 chars sherman et d’une jeep, guidée par le Lieutenant Ferry de l’O.R.A, attaque des véhicules allemands à proximité du pont de Mauragne. Les deux blindés US tirent une trentaine d’obus mais les officiers allemands ne capitulent pas. 

-Mardi 22 août 1944 : en début d’après-midi, les troupes du 6ème corps d’armée américain arrivant de Céreste réalisent la jonction avec la Résistance dans la ville.

Rapidement, une patrouille allemande constituée de motos et de side-cars est réduite au silence.

Les Résistants du réseau "Action R2 Archiduc" descendus du village de Saint-Saturnin-d’Apt affrontent les forces allemandes positionnées à l’ouest d’Apt : Albert Gimet, Raymond Guyader et Marcel Reynier sont alors capturés.

Pendant 2 heures, de violents combats opposent américains et allemands.

En fin de soirée, la colonne de blindés de la 11ème Panzer Division battant en retraite est attaquée une fois de plus par les FFI au lieu-dit "le Chêne" tout proche du village des Baumettes. Les nazis exécuteront là les 3 Résistants de la S.A.P.

  • Les photos des cérémonies:

Stèle des Martyrs

Les gerbes 2014

La plaque des 44 Résistants d'Apt

La stèle de la S.A.P 

Les drapeaux 2014 

Le monument d'Apt 2014

Le monument aux Morts M. Garcin

Apt 1944-2014