Notre Association des CVR de Vaucluse et son drapeau étaient présents à Sault ce dimanche matin à 10h pour la commémoration officielle d'hommage à la Résistance de Vaucluse et au Maquis Ventoux devant le monument de la Résistance.

Trente drapeaux des Associations patriotiques étaient présents ainsi qu'un détachement de la Légion étrangère et la philharmonique de Mazan. Après les allocutions des autorités, l'arrière-petit-fils d'une famille de Résistants de la campagne Champlong de Sault, Louis Icard a lu la lettre testament de Charles Thomas (alias Nestor, le radio de la S.A.P de Jean Fernand) disparu en mission en territoire ennemi en avril 1945.

Après le dépôt des 27 gerbes dont celle des CVR de Vaucluse déposée par Messieurs Maurice Barre et  Max Lombard, la flamme de la Résistance du Monument a été ravivée par Messieurs Maurice Barre et Hubert Vicari, membres de notre Association.

A l'issue de la cérémonie, nous nous sommes rendus au cimetière de Sault pour déposer les bouquets des CVR de Vaucluse sur la tombe du Colonel Philippe Beyne et au monument des Saltésiens tombés lors de l'attaque d'Izon-la-Bruisse dans la drôme le 22 février 1944.

70 ans après, cette émouvante cérémonie a rendu hommage aux 353 Résistants tués dans les combats pour la Libération du département du Vaucluse et de la France. 

  • Les photos de la cérémonie :

Les drapeaux 2014

Les drapeaux 2014 

La Légion étrangère 

La lettre de  

La gerbe des CVR de Vaucluse 

Le ravivage de la flamme par les CVR de Vaucluse 

La flamme ravivée Sault 1944-2014

Les gerbes 2014 

Le cimetière de Sault La tombe du Colonel BEYNE

Les Saltésiens tombés à Izon 

L'hommage des Drapeaux L'hommage des Drapeaux