Gerhard Bökel, 2015

 

  

Ange ALVAREZ, né en 1926, Espagnol, mineur, communiste, Résistant, antifasciste, révolutionnaire, Français, social-démocrate.

Gerhard BÖKEL décrit en 47 pages (version franco-allemande dans le texte) l'incroyable histoire de la vie de ce Français, né dans les Asturies espagnoles et aujourd'hui plusieurs fois décoré. Dès sa jeunesse, comme toute sa famille, il était actif en Résistance contre les occupants allemands en France et leurs collaborateurs.

Trois des membres de sa famille se retrouveront en camp de concentration. Quant à Ange, il sera arrêté maintes fois, même après la guerre.

Puis commence un nouveau combat pour lui contre son expulsion de France et pour l'obtention de la nationalité française.

                                      ~~~

G. BÖKEL

 

  • GERHARD BÖKEL

Né en 1946 dans le Nord de la Hesse. Après son baccalauréat, il fait des études de droit et exerce une activité journalistique, entre autres pour le journal "Frankfurter Rundschau" (entre "le Monde" et "Libération").

En 1975, il crée un cabinet d'avocats. De 1978 à 2008, actif en politique: d'abord élu député au Landtag ("Assemblée Régionale de la Hesse"), puis élu au Landrat ("Conseil Régional éxécutif"), et nommé Ministre de l'Intérieur dans le Land de Hesse et membre du Bundersrat ("Conseil Fédéral").

Il vit à Francfort-sur-le-Main et dans un village près d'Avignon.


Bibliographie de l'auteur:

"En train fantôme vers le camp de concentration de DACHAU"