Ce samedi 28 janvier 2017 se déroulera à Sorgues l'inauguration du panneau sur le Train Fantôme qui constitue une nouvelle étape du patrimoine sorguais.

  • RDV à 14h devant le mémorial du Train Fantôme, place Wettenberg à Sorgue.
  • Cette cérémonie se poursuivra au pôle culturel Camille Claudel à 15h 30 par une conférence-débat de Monsieur Guy SCARPETTA : "La mémoire du Train Fantôme". (A la fin du débat une séance de dédicaces sera organisée).

Le Train Fantôme? Un convoi de 750 déportés résistants, qui mit deux mois, pendant l'été 1944, pour aller de Toulouse à Dachau – en passant par Sorgues. Au moment où la France se libérait...

Guy Scarpetta, auteur d'un roman (Guido, Gallimard, 2014) centré sur cet épisode longtemps oublié, évoquera l'incroyable parcours de ce train maudit, et les résistants qui y furent enfermés. Toute une mémoire ressuscitée.

  • 18h: projection en avant première du film "Les Résistants du Train Fantôme"

 

Ce documentaire de Jorge Amat et Guy Scarpetta répond à une commande de France 3. Le film raconte toute l'histoire du Train Fantôme sur les lieux mêmes où cela s'est passé. Il est constellé de passionnants entretiens filmés, anciens ou récents, avec les survivants de cette tragédie. Il éclaire aussi certains aspects mal connus de la Résistance, comme le rôle majeur joué par les résistants étrangers – en majorité dans ce convoi.

(Durée : 52 min - Auteur : Guy Scarpetta - Réal. : Jorge Amat; Prod.: Alkima Production; Soutenu par le Centre National du cinéma).

SORGUES 28 JANVIER 2017