Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des CVR de Vaucluse et des Départements limitrophes
Blog des CVR de Vaucluse et des Départements limitrophes
  • L'association des CVR de Vaucluse s'investit activement pour le devoir de mémoire dans le Vaucluse et les départements limitrophes afin transmettre les acquis fondamentaux de nos aînés, "ceux de la Résistance", aux jeunes générations. Siège social Lagnes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 225 313
Newsletter
16 décembre 2019

Fiche historique N°12: les maquisards soviétiques du Maquis Ventoux

Le Maquis Ventoux (région R2) était constitué en majorité de jeunes français réfractaires au STO mais également par de nombreux étrangers comme des Polonais, des républicains Espagnols et ce qui est peu connu par la présence de Soviétiques. Nous avons pu retrouver les noms de trois d'entre eux, Messieurs Guéorgui KLIMENKO, Grigorï ZAGREBALNY et Alexis KRIVOCHEÏNE.

A. KRIVOCHEÏNE

D'après le témoignage d' Alexis KRIVOCHEÏNE que nous avons découvert grâce à l'un de nos membres, Monsieur Max LEON ("Etudes soviétiques IX 84 de G. NETCHAEV"), ce dernier est envoyé sur le front soviético-allemand en juillet 1941. Il participe avec la cinquième division d'infanterie de la garde aux combats de Kalouga pour la défense de Moscou.

Après avoir été blessé, il est fait prisonnier par les troupes allemandes: c'est à ce moment là, que son long périple à travers l'Europe commence...

Alexis KRIVOCHEÏNE va faire la terrible expérience d'une douzaine de camps puis au début mai 1943, les nazis expédient le groupe de détenus d'Alexis KRIVOCHEÏNE du camp disciplinaire N°17A (région de Vienne) vers un centre du sud est de la France. Là,  Alexis KRIVOCHEÏNE et ses compagnons vont servir de main d'œuvre pour les travaux de terrassement d'un aérodrome militaire dans les environs de Nîmes. Informé par les habitants de la localité voisine sur l'avancé des combats sur le front russe, Alexis KRIVOCHEÏNE prit alors la décision de s'évader pour combattre avec la Résistance intérieure l'ennemi commun.

Ce n'est qu'en avril 1944 lors de leur transfert dans la région d'Avignon qu' Alexis KRIVOCHEÏNE et l'un de ses amis, Grigorï ZAGREBALNY, pourront concrétiser leur projet d'évasion. C'est à l'occasion de bombardements américains qu'Alexis et Grigorï s'enfuient et sont pris en charge par une jeune française et un paysan (ancien soldat russe de la première guerre mondiale). Les deux évadés sont alors habillés, équipés d'une carte de la région et d'un sac de nourriture avec un peu d'argent; ils sont porteurs d'une lettre écrite par le paysan russe et sont immédiatement orientés vers les contreforts du mont Ventoux où se trouvent les maquisards commandés par Philippe BEYNE et Max FISCHER.

Voici le texte de la lettre originale:

"NOUS SOMMES DES RUSSES ET NOUS NOUS SOMMES ENFUIS D'UN CAMP NAZI. AIDEZ-NOUS A REJOINDRE LES MAQUISARDS".

Début juin 1944, Grigorï ZAGREBALNY et Alexis KRIVOCHEÏNE prennent enfin contact avec la Résistance Vauclusienne par la personne de "Capitano Espagno", un homme d'âge moyen et boiteux, qui commandait un des groupes du Maquis Ventoux composé de Français, d'Espagnols et de Polonais. Après de minutieuses vérifications, Grigorï ZAGREBALNY et Alexis KRIVOCHEÏNE atteignent leur but: ils sont des Maquisards, prêts à l'action.

Alexis KRIVOCHEÏNE va participer activement à la lutte contre l'occupant par ses actions lors des missions de reconnaissance, des multiples embuscades, des sabotages (citernes d'essence d'avions ennemis...), de la protection au sol lors des parachutages d'agents de Londres et d'armes. Bref, il ne laissera pas un instant de répit aux nazis jusqu'à la libération du Vaucluse!

A la mi-août 1944 dans la région de "Gaumon", Alexis KRIVOCHEÏNE attaque une voiture allemande où sont tués un colonel et trois officiers allemands.  Le capitaine "Robert" qui dirigeait l'opération s'empara d'une serviette dans le véhicule qui contenait des documents hautement stratégiques.

En trois mois de présence au Maquis Ventoux, le courage d'Alexis KRIVOCHEÏNE et de ses compagnons d'armes fut mentionné dans l'ordre du jour du 17 octobre 1944 de la division FFI du département de Vaucluse:

Alexis KRIVOCHEÏNE s'est distingué par son courage et son sang froid exemplaire lors des actions armées dans la région de la Gabelle, de Montbrun, du Barret, de Javon, de Violès et du tunnel du Barroux avec notamment les Maquisards du groupe "MOSQUITO" commandé par Charles COLLIGNON.

Officiers du Maquis Ventoux-1944: au centre de g à d, le capitaine Robert et le sous-lieutenant Mosquito

Alexis KRIVOCHEÏNE participa à la libération d'Avignon où il pris part à la revue militaire des unités FFI de Vaucluse.

Le Lieutenant-colonel Philippe BEYNE lui a attribué le grade de sergent et lui a remis l'insigne des "Engagés Volontaires" et celui des "Combattants Volontaires de la Résistance (CVR)".

Après la défaite de l'Allemagne nazie, Alexis KRIVOCHEÏNE servit encore quelque temps dans les rangs de l'armée rouge. Puis, il rentra chez lui à Barnaoul (Altaï, Russie) pour exercer le métier de menuisier.

En 1958, Alexis KRIVOCHEÏNE a été décoré de l'Ordre de la Guerre Patriotique (deuxième degré) pour son courage sur le front soviético-allemand.

Documents Alexis KRIVOCHEÏNE

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tous nos remerciements à la famille de Charles COLLIGNON.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement
Répondre
Publicité