Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des CVR de Vaucluse et des Départements limitrophes
Blog des CVR de Vaucluse et des Départements limitrophes
  • L'association des CVR de Vaucluse s'investit activement pour le devoir de mémoire dans le Vaucluse et les départements limitrophes afin transmettre les acquis fondamentaux de nos aînés, "ceux de la Résistance", aux jeunes générations. Siège social Lagnes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 225 902
Newsletter
15 novembre 2022

Les objets du Maquis: les fanions des Forces Françaises de l'Intérieur

L’OBJET EN LUI-MEME...

Comme pour les brassards, le fanion tricolore des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) était pour les Résistants un signe fort de reconnaissance et d'appartenance aux différents groupes, sections et régiments des maquis. Ils étaient harborés avec honneur lors des prises d'armes clandestines et furent décorés lors des défilés de la Libération.

Certains Maquis ou unités FFI/FTPF se lanceront localement dans la fabrication artisanale de leurs propres fanions à partir de tissus de récupération cousus, brodés et peints à la main (Brassards N°I à VII); la fabrication de certains fanions était plus organisée avec une confection plus soignée, "semi-industrielle" avec les logos imprimés (Fanion N°VIII).

Un extrait du livre "Nous étions des terroristes" de Jean GARCIN alias Bayard dans la Résistance, Chef départemental puis régional des groupes Francs (R2), fait allusion au fanion tricolore des véhicules FFI en Vaucluse:

"...Si mes souvenirs sont bons, c'est le 20 août 1944 que je passais pour la première fois l'uniforme, un battle-dress anglais, prélevé sur un container destiné aux maquis des Basses-Alpes.

C'est une mercière de village, à la boutique providentiellement ouverte, qui m'en fixa les galons de fortune. Les cinq galons une fois cousus, je portais la main à ma poche. La mercière protesta d'un geste et le bon vieux (son Père) parla. Non, mon colonel! C'est nous qui vous disons merci! J'étais donc colonel! C'est la première fois que l'on me donne le nom de mon grade. Cela me fit tout drôle. Je n'étais en vérité que lieutenant-colonel.

Jean GARCIN (août 1944)

Cet uniforme et ces galons prestement ajustés étaient tout aussi nécessaires que le fanion tricolore que le Résistant Marcel alias Gendarme avait arrimé sur l'aile droite de la 402 à essence dont m'avait doté le commandement FFI d'Apt pour la poursuite de ma mission.

Peugeot 402B limousine, modèle 1936, commandement FFI de Vaucluse

C'était un véhicule rutilant qu'un maréchaliste convaincu avait soigneusement entretenu durant quatre ans.

Sur le plancher, côté passager, une sten. Sur la banquette arrière, une musette de grenades et un fusil-mitrailleur Bren dont, malgré le poids et le recul, Gendarme prétendait se servir comme arme de poing...".

Voici quelques fanions FFI originaux de la Résistance:

Fanion FFI N°I: le fanion du Maquis Ventoux-compagnie Vasio avec sa décoration, 1944

Fanion FFI N°II: fanion du Maquis Vasio (1er modèle)

Fanion FFI N°III: fanion du Maquis VASIO (2ème modèle) recto

Fanion FFI N°III: fanion du Maquis VASIO (2ème modèle) verso

Fanion FFI N°IV recto

Fanion FFI N°IV verso

Fanion FFI N°V recto

Fanion FFI N°V verso

Fanion FFI N°VI recto

Fanion FFI N°VI verso

Fanion FFI N°VII recto

Fanion FFI N°VII verso

Fanion FFI N°VIII recto

Fanion FFI N°VIII verso

Les brassards FFI de la Résistance (échelle 4cmX4cm)

Un petit-fils de Résistant du Maquis Vasio (Mazan, le 20 août 2022)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité