Il y a quelques jours, un lecteur de notre Blog nous faisait parvenir le message suivant: 

"Bonjour, j'ai en ma possession un tableau signé CE Vaison la Romaine N° 31 qui représente mon grand père PAYOT Paulin dit Curtiss Sergent chef de la 1ère Compagnie du 1er Régiment FFI de Vaucluse commandée par le Capitaine GRANGEON Lucien. Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur cette toile."

Nous faisons appel à toute personne qui aurait des informations sur le "Peintre du Maquis Ventoux" dont les initiales sont CE (apposées sur le montant de la chaise peinte sur le tableau).

Ce tableau a été peint en 1944 vraisemblablement après la Libération du Vaucluse. La photographie du dos de la toile indique le numéro du tableau (-N:31), l'année (44), la ville (VAISON LA ROMAINE) et sur le bord inférieur gauche du cadre on peut lire l'annotation Vaucluse 1944 FRANCE

Le petit-fils de Monsieur PAYOT nous précise que ce tableau a été exposé pendant une certaine période à la Mairie de Vaison la Romaine.

Si vous connaissez le peintre ou bien si vous possédez un tableau similaire de la série "Hommage aux F.F.I" du Maquis Ventoux, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous en remercions par avance.

Un très grand merci bien sûr au petit-fils de Monsieur Paulin PAYOT alias "Curtiss" pour cette redécouverte 70 ans après la Libération du Vaucluse.

A SUIVRE...

  • Les Photos du tableau:

Paulin PAYOT 1944 dit "Curtiss"  Les annotations Paulin PAYOT 1944 Signature du tableau Maquis Vasio