Nous vous convions ce dimanche 12 juin 2016 à Lagnes à 15h (salle Jean Lèbre) pour la projection du film-documentaire "Il était une fois Lagnes 1935-1945" réalisé par Madame Vanina DELANNOY.

Ce film d'une durée de 1h43 minutes raconte la vie quotidienne pendant la guerre de ce village du Vaucluse situé entre Avignon et Apt grâce aux témoignages des dernières personnes qui y étaient.

Accompagnée par un professeur d’histoire, Madame Vanina Delannoy va recueillir 14 heures de témoignages de Lagnois ayant connu le village pendant le guerre. Les derniers témoins d’une époque que beaucoup d’entre eux ont voulu longtemps dépasser voire oublier. Demander à Paulette, Alice, Hubert, Maurice, Raymond, Claude, Aurélie et Mireille de se souvenir et de raconter. Pour que nous puissions savoir.

Savoir comment on vivait à Lagnes et ce qui s’y est passé avant et pendant la seconde guerre mondiale. Qui sait aujourd’hui que Lagnes a été un haut lieu de la Résistance, celui du groupe Franc-Kléber et de l’équipe de Jean Garcin? Que faisaient-ils à la ferme du Cat au-dessus du village? Qui connaît Yvon Darriès, torturé et fusillé par la Gestapo et la Milice? Quel était le quotidien de ces personnes à l’époque, leur mode de vie? Que la mémoire leur revienne...

il-etait-une-fois-lagnes-affiche

il-etait-une-fois-lagnes-affiche

il-etait-une-fois-lagnes-affiche

il-etait-une-fois-lagnes-affiche

Il était une fois Lagnes 1935-1945 | Bande-annonce

 

  • Partie 1 : la vie avant 1939 jusqu’à l’occupation (48 minutes)
  • Partie 2 : la vie pendant l’occupation jusqu’à la Libération (55 minutes)

Ce film est destiné à être vu par tout public dès l’âge de 10 ans

Réalisation: Vanina Delannoy

Montage: Vanina Delannoy, Sarah Fascetti