Cette année, la date de la cérémonie au monument "Saint Julien" de Robion a été déplacée du 20 au 13 juillet 2014 en raison du passage du tour de France.

Notre Association des CVR de Vaucluse et son drapeau étaient présents ce dimanche à 10h30 à Robion pour commémorer les 70 ans du massacre du quartier Saint Julien.

Le 20 juillet 1944, la compagnie Brandebourg va fusiller 10 Résistants appartenant au Maquis du Lubéron (groupes de la vallée de la Durance et de Lambesc).

Ils se nomment : Albert Boirard, René Boirard, Marius Bonnaud, Marcel Galdy, Victor Lombard, Claude Roux, Maurice Sauleirol, René Soulier, Marcel Verdier et Félicien Vincent. Tous sont tombés pour la France atrocement assassinés par les nazis.

Ce n’est que le 2 septembre 1944 que deux charniers seront découverts dans le petit bois Saint Julien.

Le premier charnier contenait 9 corps, et l’autopsie révélera toute l’horreur de ce massacre: certains Résistants ont été ensevelis encore vivants car leurs voies pulmonaires contenaient du sable.

Le deuxième charnier, situé à quelques mètres du premier, renfermait la dépouille d’un autre Résistant, Marius Bonnaud, dont les pieds et les mains étaient entravés avec du fil de fer. La date de cette exécution se situerait approximativement à la fin du mois de juillet/début août 1944.

  • Les photos de la cérémonie: 

Le monument Saint Julien 2014

Le monument Saint Julien 2014 Les gerbes 2014

Le charnier des 9

 La gerbe du charnier Le second charnier