Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des CVR de Vaucluse et des Départements limitrophes
Blog des CVR de Vaucluse et des Départements limitrophes
  • L'association des CVR de Vaucluse s'investit activement pour le devoir de mémoire dans le Vaucluse et les départements limitrophes afin transmettre les acquis fondamentaux de nos aînés, "ceux de la Résistance", aux jeunes générations. Siège social Lagnes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 226 639
Newsletter
17 mars 2015

Gordes, le samedi 14 mars 2015: Assemblée Générale des Anciens Résistants et des Cadets de la Résistance de Gordes

Notre Association des CVR de Vaucluse était invitée ce samedi 14 mars 2015 à 14h 30 à Gordes pour la double Assemblée Générale des Associations des Anciens Résistants et des Cadets de la Résistance de Gordes-Comité de Gordes, Monts de Vaucluse et Lubéron.

L'Association des Cadets de la Résistance de Gordes, présidée par Monsieur Jean-Michel BOURGUE (fils de Maurice BOURGUE, Chef de l'Armée Secrète du secteur de Gordes), travaille activement depuis plus d'une année sur un projet très ambitieux, qui marquera les annales du devoir de Mémoire en Vaucluse.

En effet, l'Association va très prochainement finaliser la réalisation de 2 sentiers de Mémoire de la Résistance dans le pays de Gordes de 1942-1944

Madame Annette Coeurdacier (petite-fille de Charles Coeurdacier, fusillé le 14 juillet 1944 près du pont de Piles à Cadenet par les barbares de la compagnie Brandebourg) prend la parole et nous présente en détail ces sentiers de Mémoire qui permettront aux visiteurs de traverser de nombreux sites historiques ou de caractère pour atteindre les hauts lieux du Maquis de Gordes.


  •  LE SENTIER N°1 (à l'ouest de Gordes)

il débutera au Carré des Fusillés dans le village et se poursuivra par la stèle de Batistin PICCA, l'emplacement de la batterie allemande, les Grangiers, le Coulet, le village des bories, la visite du refuge des Maquisards, la ferme de la Débroussède, l'Abbaye de Sénanque et enfin l'arrivée sur les lieux du crash du Messerschmitt Bf109.

  • LE SENTIER N°2 (à l'est du village)

il débutera au hameau des Cortasses (ferme de Maurice BOURGUE) et se poursuivra par la stèle du gendarme Samuel Cesmat, les lieux de l'assassinat, les gorges de Véroncle, le moulin Cabrier, le moulin des Grailles (lieu de rassemblement des forces combattantes à la Libération) et enfin par l'arrivée sur le terrain de parachutage "Abreuvoir".


Ces 2 sentiers de Mémoire de 10 km chacun seront balisés et chaque station sera équipée de panneaux explicatifs réalisés par l'Association des Cadets de la Résistance de Gordes. Un dépliant contenant un plan des 2 itinéraires ainsi que des photos agrémentées de légendes historiques sera prochainement disponible. 

Ce projet est d'ores et déjà soutenu financièrement par la Mairie de Gordes et recevra très certainement le soutien d'autres partenaires dans les semaines à venir.

Bien sûr, nous ne manquerons pas de vous communiquer la date de l'inauguration de ces sentiers de Mémoire du Maquis de Gordes.

Notre Association des CVR de Vaucluse tient à féliciter tous les membres des Anciens Résistants et des Cadets de la Résistance de Gordes pour leur travail et engagement indispensables au devoir de Mémoire en Vaucluse.

L'AG des Anciens Résistants et des Cadets de la Résistance de Gordes 2015

Les Autorités et le bureau des Anciens Résistants et des Cadets de la Résistance de Gordes

Monsieur Jean-Michel BOURGUE, Président des Cadets de la Résistance de Gordes

  • Reconstituez les sentiers de Mémoire du Maquis de Gordes grâce à la carte :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité